Descriptif de l'objet :
Taille :
Largeur de tête :
24 cm.
Hauteur :
51 cm.
Poids :
448 grammes
Matériaux :
Fer forgé, fibres végétales et cuir
Pays :
République Démocratique du Congo. Soudan du sud. Ethnies :
Banda
Période estimée :
Années 1880 - 1910
Autres informations :
Ex collection Américaine.
Ex collection E. Claude
Collection Mémoire-Africaine
Réf. littéraire :
Tribal arms monographs vol1/N1. p 62.
|
|
Banda 11 - Royaume 1
La formation des royaumes commença probablement vers la fin du 18éme siècle après les migrations et le brassage des peuples.
Les chefs Zandé de la dynastie des Avungara, les chefs Bandia et Nzakara se sont imposés aux autres peuples par des conquêtes tout en assimilant leurs traditions. Côté Bandia, sous groupe des Zandé, le grand chef Louzian, marié à une jeune femme de Ngoura représente l’ancêtre de la dynastie qui s’est développée autour du sultanat du Rafaï.
En général les Vungara (Avungara) et les Bandia était constamment en conflit. L’un des exemple flagrant fut le massacre de Ngura supposé être le 1er ancêtre connu des Avungara, par Lezian, après que sa fille donnée en épouse à Lezian ait entretenu des relations incestueuses avec son frère Tombo, au cours d’une visite chez les siens.
Les Bandia contrairement aux Avungara (Zandé), étendirent leur expansion au travers, les groupes linguistiques Ngbandi,Nzakara et Zandé vers 1760, sous Ngoubengué, les lignages Bandia conquièrent un important territoire entre l’Uélé et Mbomou. Ils organisèrent des guerres de conquêtes et entrèrent en territoire Zandé, ils soumirent les Avungara.
Cette époque serait marquée par le règne de trois fils de Ngoubengué.
 |
|
 |
Détail de tête et de la poignée
|
Ce beau couteau de jet, très rare, nous vient de Centrafrique.
Les banda sont connus pour leurs armes de jet, compactes et performantes dans le vol.
Ce couteau est différent des autres modèles où la plupart ont deux lames directionnelles en tête plus du grand ergot en bas sur la droite ce qui nous fait trois pointes. Celui-ci n’en a que deux, une courbe dans la continuité du corps et l’ergot en bas à droite.
La lame est de forge ancienne et assez épaisse, marquée par une ligne centrale médiane qui apporte un renforcement recto-verso à cette lame. La tête rappelle certains couteaux de type faucille avec son grand épaulement.
L’affutage de l’arme part de l’épaulement en tête pour basculer sur le côté intérieur de la courbe jusqu’à environ 10 cm de la poignée. Poignée entourée de fibres végétales et recouverte de peau d’animal cousue sur l’arrière.
Il se peut que ce modèle soit une transition entre le couteau faucille et les armes de jet ou vice-versa.
|