FERMER CETTE PAGE

Descriptif de l'objet :

Tailles :
Diamètre intérieur:
6,7 cm.
Diamètre extérieur:
11,5 cm.
Épaisseur :
6 mm.

Poids :
142 grammes

Matériaux :
Bronze / Laiton.

Pays :
Haute Volta - Burkina Faso / Ghana.

Autres informations :
Ex collection André Blandin. Collection Mémoire-Africaine.

Cet anneau plat, circulaire, avec deux épaisses bordures, décoré sur une seule face de quatre motifs semblables de demi-cercle concentriques, est typiquement Frafra. Origine confirmée par une correspondance de Th. GARRARD, après la sortie de "Bronzes et autres alliages" en octobre 1988.

Réf. littéraire :
Bronzes et autres alliages André Blandin. Page 53, Fig 3.
Idem André Blandin.
Collection actualisée en 2009.
Galerie Maine Durieu-Paris.
Page35, Fig 3.

 
Chevillère Bwa

LES FRAFRA "Peuple Gurunsi" :
Les Frafra sont un peuple d'Afrique de l'ouest établi au nord du Ghana et au sud du Burkina Faso.

Ils sont rattachés au groupe Gurunsi ("Gourounsi").
Les peuples voisins sont les Kassena, Mossi, Winiama, Bwa, Lobi. L'art des Frafra est surtout reconnu par leurs bijoux coulés en laiton et leur architecture joliment décorée. Leurs figures sculptées anthropomorphiques à partir d'argile et de bois, divers objets personnels et tabourets sont crées pour honorer les esprits.
Le terme Gurunsi est appliqué à ces peuples partageant une histoire commune, une langue et une structure politique identique. Toutefois elle peut également comporter une connotation péjorative dans l'usage local chez les Frafra et leurs voisins du nord comme les Nuna, Bwa et Winiama. Cela est dû à la période coloniale, qui a commencé au début du 20ème siècle où les pratiques administratives françaises et britanniques différaient.

Les Frafra sont des agriculteurs sédentaires, ils cultivent le mil, le sorgho et l'igname, mais également le maïs, le riz, les arachides. Les hommes exercent également la chasse pendant les longues périodes sèches. Cela est important pour les rituels car, durant cette période, les hommes peuvent interagir avec les esprits qui habitent la brousse. Pendant la saison sèche, un peu de pêche est pratiquée dans les marécages locaux.
Les décisions importantes sont faites par un conseil des anciens constitué des plus anciens membres de chacune des lignées du village. Ils croient en un créateur suprême. Un sanctuaire au centre du village est dédié à ce dieu.
Chaque famille a sa propre hutte, dans laquelle la lignée des objets magiques est conservée. Ces objets, hérités des ancêtres, sont la propriété commune de la lignée et apportent la protection et la cohésion sociale entre tous les membres de la famille.

 

FERMER CETTE PAGE