BIJOUX

 
  < page précédente

Bracelet Touareg
Bracelet Touareg

Parure Maure
Parure Maure

Bijoux

En général, en croisant une personne, le regard se porte sur le visage, puis sur ce qu'il ou elle porte : les bijoux, à la fois parure et atout. Les bijoux attirent l’œil : boucles d'oreilles, anneaux, colliers, bracelets, bagues, chevillières et autres.

L'origine des parures nous parvient de la préhistoire. Au début elles servaient certainement à se protéger, les bracelets/chevillières pour les articulations - poignets, chevilles coudes - ,
les pendants d'oreilles contre l'intrusion dans l'esprit, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Depuis des temps immémoriaux et partout dans le monde, les bijoux sont les complices des femmes.
Tous les matériaux y ont participé, de la plume aux métaux en passant par le bois, les graines, les fibres végétales, l'os, l'ivoire, les perles, les coquillages " nacre", le cuir, les poils, la pierre.
Pour l'Afrique, les bijoux ethniques positionnent la personne sur un rang hiérarchique au sein du groupe ou village, ils suivent les étapes de la vie.
Le bijou peut être protecteur, symbole de richesse ou de pouvoir.
Il peut également être offert à titre de récompense ou de reconnaissance à un bon chasseur ou un bon guerrier. Certaines pièces, disons parures, serviront de monnaies, pour les dotes de mariage par exemple.

La fabrication de bijoux fait ressortir une créativité étonnante chez l'homme tribal.
Toutes les formes sont permises ; cependant une forme revient souvent, surtout en Afrique de l'ouest et Afrique centrale :
Le cercle et la spirale, marquant inexorablement le mouvement cyclique de la vie.
Ou encore la croix, surtout pour les nomades d'Afrique du Nord, laquelle signifie sens de la direction, croisée des chemins, la croix d'Agadès, qui se rattache à ce que j'appellerai le chemin des caravanes, des Somalies au Mali, en passant par l'Ethiopie, le Tchad, le Niger et jusqu'à la Mauritanie.
Sur cet ensemble de chemins commerciaux, de merveilleux bijoux sont travaillés et fabriqués sous l'influence parfois de différentes peuplades tels les Touaregs " Imohar " ou les Maures.
Souvent en argent, les bracelets et bagues sont d'une belle finesse.

Petite précision : pour les parures, les bijoux en ivoire, rendez vous dans la galerie des ivoires.
Pour les gros bracelets et parures de cou, rendez vous dans la galerie des bronze "monnaies".