INSTRUMENTS DE MUSIQUE

 
  < page précédente

Musique

En Afrique, il y a deux choses primordiales : la femme et la musique.

L’Afrique est un berceau culturel musical et dansant impressionnant. La musique, les chants et la danse font partie intégrante de l'Afrique. Les Africains possèdent une gestuelle et un rythme fabuleux.
L’art du tam-tam y est né.
On rencontre partout de la musique, associée à la danse qui est animée d’un rythme magique. Celui-ci vit dans les cœurs et les pas des Africains. Et la musique, portée par des cadences incroyables grâce aux tambours, les mène au bout de leurs danses.

Musique et danse s’intègrent dans la vie quotidienne des Africains, de leurs méditations ; elles leur apportent une paix intérieure lors de cérémonies de communions avec les ancêtres au cours desquelles ils se mettent en état de transes sacrées, gérées par des initiés.

Chaque pays, région, ethnie possède un son et des instruments différents.
En Afrique du nord, les sonorités se distinguent grâce à des mélodies influencées par une culture de sensualité et de douceur.
Dans les rues, on peut entendre des chansons variées comme la musique berbère, proche de la nature, qui se compose de chants magnifiques variant selon les ethnies.
Dans les traditions d'Afrique de l’ouest, la musique exprime la communion entre l’homme et la nature.

Arc musical Ngbaka
Arc musical Ngbaka

L'instrument de musique est sacré et il possède une grande valeur symbolique. Tout comme les griots, personnages important qui transmettent leurs savoir musical de génération en génération.
Les instruments sont très variés, de la kora au balafon, des tam-tams aux djembés, des harpes aux arcs musicaux et bien d'autres encore.
Une phénoménale diversité qui sert à toutes les occasions : fêtes, cérémonies, mariages, enterrements, le moindre événement étant prétexte à la musique et à danser.

À travers la danse et la musique, les Africains s'épanouissent donc tant sur le plan physique que social et spirituel.