< page précédente

Les textiles et dérivés.

Les premières matières textile en Afrique étaient faite d'écorce battue " TAPA ", largement répandu sur le territoire africain pendant un temps et ensuite plus concentré sur l'Afrique centrale.

Les dessins sur ces écorces sont peintes avec de l'encre végétale. Les plus connues sont sans doute celles venant de l'Ituri, nord est du Zaïre, territoire des Pygmées. Les dessins représentés sont un langage de signes et de traditions perpétuant les connaissances, les croyances et l'existence de ce peuple. Ces dessins sont parfois légesr ou complètement saturés de lignes et de signes.

Le tissage à proprement parlé ne débuta en Afrique qu'aux alentours du 11ème siècle. Pourtant il existait déjà de belles étoffes amenées de l'Egypte et des pays de la péninsule arabique, qui habillaient les notables des grandes villes. A tel point que plus on possédait d'étoffes, tissus, plus c'était un signe de richesse et de pouvoir. Les tissus de fabrication locale constituèrent longtemps des denrées rares et précieuses.

On en vient au velours du Kasaï, brodé en territoire Kuba. Décoré pour l'essentiel de dessins géométriques et de combinaisons très complexes. Les SHOOWA tribu Kuba étaient au sommet d'un art rectiligne géométrique parfait et d'une très belle qualité. Ces broderies étaient faites par les femmes enceintes, elles servaient de dot, de monnaie d'échange ; représentaient une richesse pour le propriétaire. Elles recouvraient parfois les morts pour les accompagner dans l'au delà ; " cadeau des vivants ".

Bonne promenade parmi ces couleurs magnifiques " essences de l'Afrique ".

Allan R.

Tapa, Écorce battue.

image textile
 

↑ haut de la page

< page précédente

Textiles du royaume KUBA

Image textile

image textile

image textile

image textile

image textile